| 15 novembre 1998 | ||||||||||
| La bière utilisée comme engrais |
||||||||||
Une nouvelle découverte extraordinaire vient d'être faite à Liège en Belgique. En effet, une équipe conjointe de chercheurs de l'Institut sur les Recherches agricoles et du Centre d'études sur la Bière en sont venus à la conclusion que la bière pourrait être utilisée comme engrais au cours des prochaines années. Cette étude, étalée sur une période de plus de 6 ans nous permet de croire que les arbres de culture auraient un bien meilleur rendement s'ils étaient arrosés avec de la bière plutôt que de l'eau.
Les branches devenant plus molles et pendantes, il devient beaucoup plus facile de récolter les fruits. Cette constatation a permis aux cueilleurs d'augmenter leur productivité de 320% sur certains grands arbres dont les branches touchaient maintenant le sol. Des tests ont été effectués sur un échantillon d'alcooliques qui ne consomment que du liquide pour se nourrir. Ils ont été enchantés de la texture des fruits mous. Pour ces gens dont l'estomac est devenu fragile à cause de l'absence d'absorption de matières solides, la possibilité de se nourrir de fruits sains ressemblant à de la purée est, pour eux, la seule et unique possibilité de conserver un état de parfaite santé. Il est clair que ces fruits pourraient être utilisés sur le marché de la purée, aucune transformation n'étant nécessaire avant la mise en boîte. Par ailleurs, de nouvelles études sont présentement en cours afin de créer un jus de tomates à même le plant. En effet, la tomate étant molle de nature, le traitement à la bière nous permet de croire qu'un jus, d'une rare qualité, en soit dorénavant le fruit. Le problème le plus important à résoudre présentement par les chercheurs de l'équipe, est le coût élevé d'un tel traitement sur les arbres. Encore là, la production d'une bière de piètre qualité semble quand même faire le bonheur des plantes. «Ce qui compte, de dire le docteur Thomas, ce n'est pas la qualité mais plutôt le taux d'alcool. On voit clairement que les arbres ont de graves tendances alcooliques. C'est pourquoi nous sommes à mettre au point une recette de bière fabriquée à base de résidus de pétrole dont le coût de revient est trois fois moins élevé que celui de la bière conventionnelle et dont la teneur en alcool se chiffre aux alentours de 25%.» Il va sans dire que le succès de ces traitements devra passer par les habitudes de consommation de la ménagère de l'an 2000. Malgré tout, après avoir rapporté des échantillons de fruits flasques à la maison, les chercheurs ont été ravis de la popularité de ceux-ci auprès des enfants. N.D.L.R.: Nous avons reçu un correctif provenant de Madame Laurence SAMARCQ, vice-présidente du CFTFLEL, concernant toute cette histoire. Vous pouvez lire sa réplique sous la rubrique COMMENTAIRES.
Castles on the Web ©1999 Institut mondial d'Investigation scientifique, tous droits réservés |
||||||||||